h1

Il était une fois… le Petit Chaperon Rouge! Comment se créer une cape adulte de petit chaperon rouge.

5 avril 2011

Après une looooooooooooooooongue absence, me revoilà avec une tuto simple et rapide pour vous créer un déguisement de Petit Chaperon Rouge (testé par moi-même et ma soeur au carnaval ce week-end – un grand succès! 😉  ).

L’élément le plus important, c’est la cape! Tant que vous portez du rouge et du blanc (ou même que du rouge) en dessous, on reconnaitra votre personnage.

Voici donc un patron pour réaliser la fameuse cape rouge du petit chaperon rouge (inspiré de nombreux sites et blogs consultés) . Vous devrez adapter les mesures selon la longueur souhaitée.

Cliquez sur l’image pour la voir en entier.

La Cape:

  1. Vous devrez donc commencer par couper un cercle dans du tissu rouge. Personnellement, je n’ai pas vraiment eu le choix pour la longueur car j’ai dû découper deux cercles dans un drap de lit d’une personne. Avec 1,24m de diamètre, la cape arrive au niveau de la taille.
  2. Pliez le cercle en deux, et découpez le « pli » formé jusqu’à la moitié du diamètre (voir les tirets rouges sur le schéma ci-dessus).
  3. Réouvrez le tissu et posez le bien à plat. Pour faire le col, prenez l’un de vos pulls ou t-shirts pour créer un modèle sur une feuille de papier par exemple. Posez le modèle du col découpé au milieu du cercle, marquez la forme sur le tissu à l’aide d’une craie ou d’un crayon spécial et découpez. Attention, la partie arrière du col (niveau de la nuque) doit être placée à l’intersection entre la ligne bleue et les tirets rouges sur le schéma.
  4. Maintenant, il ne vous reste « plus qu’à » coudre les bords de la cape. J’ai cousu un mini bord au niveau des épaules pour pouvoir repérer plus facilement où se trouve le milieu de la cape. Ça s’est avéré utile lors de l’enfilage 😉

Ps 1: Comptez un bon centimètre et demi en plus dans les mesures pour les bords.

Ps 2: Si le tissu est léger, pensez à y ajouter une doublure pour éviter que le vent ne soulève constamment votre cape ou capuche, comme ça m’est arrivé.

La capuche: 

  1. Pour faire la capuche, il vous faudra découper deux rectangles aux dimensions égales (48cm x 54cm donne un bon rendu).
  2. La seule « difficulté » (pas d’inquiétude, ce n’est pas si compliqué que ça) est de découper le tissu de façon à ce qu’il suive la forme du col (la partie avant).
    Pour cela, mesurez la longueur du col sur votre cape en construction, depuis l’avant du col jusqu’au niveau de l’épaule (par moitié – côté avant gauche/droit). Reportez cette mesure sur le bord de chaque rectangle formant la capuche et laissez cette partie un peu plus longue que le reste du col (5 centimètres suffisent – voir la partie plus longue sur le schéma).
  3. Redécoupez le rectangle selon les dernières modifications. Vous pouvez aussi arrondir les angles.
  4. Faites un bord sur la partie « avant » de la capuche (partie rouge sur le schéma).
  5. Épinglez les deux rectangles endroit contre endroit et cousez le dessus et l’arrière de la capuche ensemble (voir les traits bleus sur le schéma).

Assemblage:

  1. Commencez par épingler en premier les parties « avant » de l’encolure et de la capuche – c-à-d la partie allant du devant de la cape jusqu’aux épaules (pas l’arrière).
  2. Il vous restera trop de tissu de la capuche par rapport au col de la cape.
    Épinglez l’arrière du col de la cape et l’arrière de la capuche au niveau de la moitié de leur longueur respective (moitié du col (cape) et moitié de la longueur ‘excessive » de la capuche).
    Épinglez le reste du tissu des deux parties à assembler en le fronçant. (en faisant des « plis » réguliers  pour être plus claire^^).
  3. Passez le tout à la machine à coudre avec un point solide.

PS: N’oubliez pas de travailler sur l’envers pour vous assurer de ne pas voir apparaître les coutures sur l’endroit de votre costume.

 

Et Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam, vous avez votre déguisement!

 

Voici le résultat (vous remarquerez le super montage!):

Pour le maquillage, voici ce que j’ai fait:

Teint: pour vous donner un air de « poupée », appliquez une bonne couche de fond de teint dont la nuance est plus claire que votre teint de peau si vous êtes bronzée ou avez le teint naturellement hâlé. Appliquer du blush rose  à l’aide d’un pinceau et en rond.

Yeux: Appliquez de l’ombre à paupière blanche au coin de chaque oeil. A l’aide d’un pinceau fin ou d’un coton tige, appliquez-en légèrement juste en dessous de la paupière inférieure. Afin que vos yeux paraissent encore plus grands, appliquez du crayon blanc à l’intérieur de votre paupière inférieure. Ensuite, appliquez une ombre à paupière rose (bonbon pour que ce soit plus flashy) sur la paupière supérieure en dépassant vers le haut. Appliquez une fine ligne d’eye-liner (ça donne mieux qu’une épaisse comme sur la photo).

Bouche: Appliquez le rouge à lèvre le plus rouge que vous ayez!

Ps 3:le petit détail qui tue sa mère, c’est le petit panier! 😉

Si vous avez des questions et/ou commentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’ai essayer d’expliquer la méthode le plus simplement possible mais tout n’est peut-être pas clair pour vous. 😉

Publicités

One comment

  1. Coucou, je suis entrain de faire mon déguisement de petit chaperon rouge pour halloween et je suis très contente d’avoir trouver ton article. Je suis juste un peu perdu quand à la capuche. par rapport à l’encolure. et l’assemblage de la capuche. Si je pouvais avoir plus d’informations ou de détail. 🙂

    Merci. A+.

    M.D.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :